Foire aux questions
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

01 | D’où proviennent ces photographies ?
02
| À qui se destinent ces photographies ?
03 | Comment chercher une photographie ?
04 | Pourquoi adhérer à l'association?
05
| Comment obtenir une image haute définition ?
06
| Quelle est la qualité des fichiers numériques ?
07 | Comment contribuer à l’enrichissement de La trocambulante ?
08 | Ces photographies sont-elles libres de droits ?
09
| Faut-il mentionner un crédit photographique?
10 | Quelles sont les responsabilités de l’utilisateur ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
01 | D’où proviennent ces photographies ?
La trocambulante réunit des photographies chinées dans les brocantes et vide-greniers, en France et à l'étranger. Nombre d'entre-elles sont orphelines de leur auteur : elles sont anonymes. Nous ne connaissont ni leur origine géographique, ni leur date de conception. D'autres photographies ont été confiés par des familles.

02 | À qui se destinent ces photographies ?
Les photographies ne sont pas limitées à un usage personnel. Elles s’adressent en premier lieu aux créatifs, artistes, graphistes, designers, éditeurs et non pas à un usage commercial ou publicitaire.

03 | Comment chercher une photographie ?
Les photographies sont classées par catégories. Une fois le thème choisi, les vignettes s’affichent sous la forme d’un aperçu. En cliquant dessus, vous visionnez la photographie en grand format. Vous avez la possibilité de télécharger une version « maquette » en basse définition (clic droit / enregistrer sous / définir le répertoire dans lequel vous voulez stocker la photo).

04 | Pourquoi adhérer à l'associationL
Pour commander des photographies, vous devez adhérer à l'association. Les fonds permettent à la trocambulante d'acquérir de nouvelles photographies et de maintenir son site internet. Il suffit de remplir le bulletin d'adhésion dans la rubrique « commande » à l'aide du bulletin en ligne (paypal) ou en téléchargeant le formulaire (chèque).

05 | Comment obtenir une image haute définition ?
Nous vous invitons à remplir le bon de commande en ligne ou téléchargeable dans la rubrique « commande ». Une explication de votre projet vous sera demandée. Vous acceptez les termes et conditions d'utilisation des photographies décrites dans le contrat d'utilisation. À réception de votre réglement, l'envoi d’un fichier numérique s’opère selon votre choix : par mail ou par voie postale. Le site présente une sélection d'images, n'hésitez pas à nous contacter en précisant votre recherche.

06 | Quelle est la qualité des fichiers numériques ?
L’épreuve originale de la photographie est scannée en haute définition. Le fichier numérique subit une restauration qui ne dénature pas l'image, aucun recadrage n'est effectué. Il arrive que certains clichés soient flous ou comportent des marques de manipulation. L’utilisateur traite la photo comme bon lui semble. La plupart des tirages originaux sont conservées et peuvent être scannées en très haute définition.

07 | Comment contribuer à l’enrichissement de la trocambulante ?
Un exemplaire de publication des photographies est demandé, une prise de vue de la création, de l'œuvre d'art, de l'installation et n’importe quel témoignage donnant tout son intérêt à l’existence de La trocambulante. Ces documents sont archivés et conservés, certains sont publiés sur le site dans la rubrique « contributions ». Afin de participer à un enrichissement actif de la photothèque, quiconque peut se porter bienfaiteur en envoyant ses propres photos de famille. Des dons peuvent être proposés pour participer à la pérennisation de l'association à vocation artistique.

08 | Ces photographies sont-elles libres de droits ?
Les images photographiques peuvent être librement copiées, diffusées et transformées sur tout support à des fins de création, d’information, d’illustration ou de communication. L’acquéreur a la possibilité de reproduire les images sans limite de droit. Il s'engage à justifier de l'utilisation de chacune des images. Toute utilisation commerciale, publicitaire ou à des fins de propagande politique ou pour des sujets de société sensibles est interdite sans l’accord préalable de la trocambulante. En aucun cas, l'utilisateur n’acquiert la propriété matérielle des supports originaux, seulement leur numérisation. L’acquéreur est le seul responsable de l’obtention des autorisations nécessaires et de la négociation des droits relatifs aux oeuvres, biens ou personnes représentés sur les images auprès de leur ayant droits. En conséquence, La trocambulante décline toute responsabilité liée à l’utilisation des images photographiques qui constitueraient une atteinte aux droits de la personne ou ayant causé un préjudice.
La représentation d’un bâtiment, d’une marque, d’un monument ou d’une enseigne commerciale est soumise à l'accord préalable du propriétaire des droits intellectuels ou commerciaux ou du propriétaire de l'enseigne. L’utilisateur est responsable de la teneur des images qu’il emploit. Aucune exploitation d’une image photographique ne doit avoir pour conséquence de porter atteinte à l’honneur et à la réputation de son auteur, mais également ne doit pas la dénaturer et, s’agissant d’image d’actualité, la détourner de sa signification. L'utilisateur s’engage à protéger La trocambulante contre toutes revendications légales de la part de tiers, résultant de l’exploitation de ces images et à respecter les restrictions d’utilisation qui accompagnent les images (cf. contrat d'utilisation).
Certaines photographies appartiennent au domaine public de par leur ancienneté. Si toutefois une personne est identifiée ou se reconnaît sans avoir été informée, elle peut exiger le retrait de sa photographie du site.

09 | Faut-il mentionner un crédit photographique?
Le crédit photographique est obligatoire sur chacune des reproductions des images photographiques. Il est composé de la mention « La trocambulante ».

10 | Quelles sont les responsabilités de l’utilisateur ?
La vente ou la location d’une photographie est strictement interdite. La trocambulante propose certaines photographies sans aucune garantie et en avertit l'utilisateur. Elle décline toute responsabilité liée à l’utilisation des images qui constituerait une atteinte aux droits de la personne ou ayant causé un préjudice. L'utilisateur est responsable de la teneur des images qu’il emploie. Il s'engage à protéger La trocambulante contre toutes revendications légales de la part de tiers, résultant de l'exploitation de ces images.